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Décoration intérieure et extérieure - création de  fresques - exemples pages 36 - 37 - 38

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L'inspiration à l'origine de ces carreaux de céramique est très variable et très rarement préméditée. L'artisan laisse vagabonder son imagination en toute liberté pour laisser survenir ce qui doit se produire sans attente aucune. C'est ainsi que même dans le cas de peintures figuratives telles qu'une représentation d'immeubles, l'artisan inspiré par la vision d'une rue dans laquelle il est passé et par son atmosphère particulière due à son architecture, à un éclairage particulier ou à la vie qui s'y déroule à une heure donnée, restituera l'atmosphère ressentie tout laissant son imagination créer des immeubles, des fenêtres, des toits qui ne représenteront pas forcément ce qu'il a vu. Dans le cadre de motifs plus abstraits, surgiront des thèmes non prévus issus de l'apposition d'une première couleur ou d’un premier trait entraînant la main par delà le mental dans une représentation dont l'artisan n’a aucune idée de ce qu'elle sera au final. De même pour un visage, c'est à partir de la peinture d'un œil ou d'une bouche et de l'expression qui s'en dégagera, qu'émergera un visage dont il ne sait a priori s'il sera celui d'un homme ou d’une femme, s'il sera grave ou joyeux, serein ou dramatique.Le choix des couleurs retenues est un des éléments importants qui différencient facilement les carreaux réalisés des créations habituelles de la peinture céramique. Ces couleurs s'étendent du pastel le plus délicat aux couleurs très marquées telles que dans la peinture Sud-américaine ou Africaine par exemple. Elles sont même parfois volontairement puissantes voire flashantes parce que le sujet peut en sous-tendre l’emploi mais aussi parce qu'elles ont pour finalité dans certains cas de dynamiser les murs sur lesquels elles apparaîtront. Dans le même souci de dynamisation certains carreaux peuvent être volontairement surchargés et peints jusque sur leurs chants, même si ceux-ci ne sont pas visibles. Ce souci de vitalité et de vie est au cœur du travail de l'artisan. Pour lui rien ne doit être insipide et ennuyeux. Tout au contraire, doit éveiller l’attention, faire palpiter, stimuler l’énergie et l'imagination.Combien de fois, à son sens, ne voyons nous plus les carreaux qui ornent les salles de bain de nos habitations ou des hôtels où nous transitions parce que leurs couleurs sont d'une discrétion proche de l’invisible, parce que leurs sujets qu'ils soient figuratifs ou non figuratifs ont été trop reproduits à l'infini avec d'infimes variantes et donc ne sont plus visibles alors que nous les cotoyons tous les jours. C'est ainsi que le créateur offre une palette très large de sujets qui s'accroît quotidiennement de nouveaux thèmes pouvant à leur tour se décliner en différentes versions et sous-thèmes et donner lieu à une histoire à lire et à ressentir sur les murs.Enfin, suivant l'inspiration le format choisi pour les carreaux varie du très petit format de moins de 10 cm de côté à des formats plus importants ne dépassant généralement pas la taille de 20 à 25 cm de côté, le créateur préférant traiter un thème sur plusieurs carreaux que sur un seul ou deux très grands. C'est ainsi que les « fresques » peuvent être composées d’un très grand nombre de carreaux. Qu'il s’agisse d’orner un mur intérieur dans un habitat ou dans un local professionnel, commerce, boutique, brasserie, entreprise ou un mur extérieur, patio ou façade,  le désir du designer est clairement de contribuer à générer des espaces de vie inattendus qui interpellent et où l’on ressent suivant les thèmes, de l’émotion, du plaisir, de l’amusement et du bien-être.

Série CERAMARINA  (extraits)

tasses à café

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ceramiques-uniques

Mémo: La céramique est le premier « art du feu » à apparaître dans l'histoire de l'humanité. Le mot céramique désigne les produits principalement à base d'argile. Dans la quasi-totalité des civilisations elle a été un marqueur culturel et a reflété une créativité artistique aussi diverse qu'infinie. La peinture elle-même première trace artistique de l'homme est venue tout naturellement compléter l'objet de terre façonné pour enrichir son apparence et sa valeur spirituelle, artistique, économique.